mai 19, 2025

Cycle cinéma Ce qui nous tient – élaboré par l’atelier de programmation

Pour fêter les 80 ans de l’association nationale PEUPLE ET CULTURE – 22 ans pour notre association marseillaise !-, l’atelier de programmation de Peuple et Culture Marseille s’est arrêté sur le mot « peuple ». Nous interrogeant sur ses différentes formes de représentations, notre quête et nos échanges nous ont mené.es à explorer comment le peuple apparaissait à l’écran. Sans chercher bien évidemment à définir ni à circonscrire un terme ouvert aux multiples interprétations- économiques, politiques, sociologiques, esthétiques. Mais un vocable qui est revenu en force ces dernières années, notamment sur la scène médiatique.
Élaborée depuis plusieurs mois au gré de visionnages collectifs, notre programmation est comme une pelote de laine dont on aurait tiré plusieurs fils au bout desquels apparaissent une variété de films, sans savoir au préalable où ils vont nous conduire. Les documentaires retenus lors de ces arpentages sont, pour nous, autant d’images qui rendent sensibles certaines réalités sur lesquelles notre regard se détourne trop souvent.
Autant de sons qui font entendre des voix dont on ne raconte presque plus les histoires.
De fait, ces films accueillent des récits très singuliers, fragiles et sensibles, combatifs ou poétiques. Jamais résigné.es, leurs protagonistes font face avec dignité à l’injustice et à la stigmatisation ; à la maladie et à l’oubli ; à l’indifférence et à l’invisibilité. Ils expriment aussi les différentes formes de violence, physiques et symboliques, exercées sur les
corps. Lorsqu’il ne parle pas à la place de celles et ceux qu’il représente et expose aux regards, le cinéma documentaire offre la possibilité de créer des espaces de visibilités partagées.
Modestement, mais sérieusement, c’est aussi ce à quoi vous invite notre atelier de programmation.

Chaque projection est suivie d’un temps d’échanges avec les membres de l’atelier de programmation et les invité·e·s présent·e·s lors de certaines projections

LES PROGRAMMATEUR·ICES

Antoine Beau, Noémie Behr, Hélène Bossy, Olivier Brun,
Thierry Lavignon, Peggy Poirrier, Eric Vidal, Sonia Voilà

L’atelier de programmation réunit chaque année un groupe d’amateur·es et curieu·ses du cinéma, qui se retrouve tous les quinze jours pour visionner des films, échanger, et construire des résonnances entre des films. Lorsqu’elles et ils sont prêts, ielles concoctent ainsi une programmation partagée lors de séances de projections et rencontres.

Un nouvel atelier a démarré en septembre 2025, si vous voulez le rejoindre, contactez nous !

 

Partager cet article