
Retour sur la résidence de Jérémy Gravayat
13 janvier 2012 de 19h00 à 23h59
Au programme :
Films d’atelier Portraits en trajectoire
Peuple & Culture Marseille / Mission Locale de Marseille
Le flou de nous (25 mn)
“Dans ce film, des jeunes racontent des moments vécus qui les ont marqués. Il est question de doute, d’interrogation sur la vie que l’on mène. Chacun essaye de mieux se connaître, de prendre du recul sur son parcours pour se projeter dans l’avenir. Dans nos trajectoires des liens apparaissent au-delà de nos différences, preuve que nous vivons bien dans le même monde. A travers ce film, on veut partager avec vous cette expérience cinématographique.”
Réalisé par Selma Boulenouar Malti, Sara Bouslah, Rémi Frerot, Oummi Mansoibou, Ahmed Mze Saïd Saïd et Fodeba Toure.
Essais de portraits filmés (8 mn)
Prise en main des outils audio-visuels et variations autour du thème du portrait. Des objets familiers, apportés par chacun, sont le point de départ de cette tentative.
Réalisé par Nasser Coron, Coralie Dominique, Sara Rouag et Tanzimiat Saadi.
L’atelier de pratique cinématographique Portraits en trajectoire a été mené en novembre-décembre 2011 avec des jeunes de la Mission Locale de Marseille dans le cadre de la résidence de Jérémy Gravayat.
L’atelier a été accompagné par Jérémy Gravayat, ainsi que par Béatrice Guyot, réalisatrice en Volontariat Civique (Essais de portraits filmés) et David Perrin, médiateur culturel de Peuple & Culture Marseille.
Avec le soutien de la Fondation DEXIA et du Fonds MAIF pour l’Education
Portraits croisés : Jérémy Gravayat et Malik Duranty
Sur nos pas, improvisation filmée (20 mn)
Rencontre de deux inspirations en dérive urbaine.
“Du dit de la ville, du dit des yeux, du dit des oreilles, du dit du nez, du dit de la main, du dit des pieds, du dit de la voix et de la rue, du dit des morphologies, du dit des postures se fait l’ensemble de l’un et de l’autre du partage d’ingrédients et d’instruments du mélange.
L’un et l’autre faisant ensemble en voie et voix le mélange. Deux corps dans le corps d’une ville hardi à l’intrusion.” (Malik Duranty, extrait de Démarche de l’Exil)
Atelier documentaire Paroles en déplacements : travail en cours
Lecture et écoutes de fragments du travail en cours.
Parallèlement à l’écriture de son projet de long-métrage Atlas, Jérémy Gravayat accompagne un groupe dans une démarche documentaire proche de la sienne, qui puisse aussi nourrir ses propres questionnements.
Approcher le travail documentaire par le recueil de récits mettant en voix une expérience du déplacement. Accompagner les mots des autres, interroger la place de la parole et de l’écoute, approcher ce qui construit un récit de vie, et le travail d'agencement qu'il suppose, dans des parcours circulant entre réalité et imaginaire.