Rencontre littéraire

Rencontre littéraire avec Frédéric Werst


vendredi 2 décembre 2016 - 19h00
Centre international de poésie marseille - cipM

Dans le cadre de la résidence de Frédéric Werst à Peuple et culture Marseille nous organisons une rencontre littéraire au Centre International de Poésie Marseille. Entrée gratuite.

  Frédéric Werst est l’auteur de Ward Ier-IIe siècle et Ward IIIe siècle (Éditions du Seuil, 2011 et 2014).


Les mythes des Wards

 

   À l’origine de la culture des Wards se trouve, comme chez bien des peuples, une abondante mythologie. Beaucoup de ces récits nous sont connus grâce aux anciens auteurs qui ont recueilli les traditions orales et les ont mises par écrit. Ce travail de mythographie a donné naissance à la première littérature warde : histoires des dieux, épopée nationale, gestes des héros, légendes et contes divers.

   Pour autant, les Wards se sont très tôt interrogés sur leurs mythes, en les comparant, en les discutant, en les interprétant, en allant quelquefois jusqu’à les mettre en doute. Le sujet, à ce qu’il ressort de certains témoignages, semble avoir été polémique.

   Cette soirée en compagnie de Frédéric Werst sera l’occasion de découvrir l’ancienne mythologie des Wards, et d’aborder la façon dont ce peuple envisageait son propre passé, ses propres histoires.

Frédéric Werst