Projections

Don(t) acte / Etat des choses #4


jeudi 14 avril 2016 - 20h00
Videodrome 2

Etat des choses est un rendez-vous bi-mensuel proposé par Peuple & Culture Marseille en partenariat avec Videodrome 2.
Cette proposition est faite en partenariat avec La Plateforme. La projection sera suivie d'une discussion en présence des organisateurs du salon Festidoni, qui aura lieu au Parc Chanot à Marseille le 30 avril 2016.

Kashima Paradise de Yann Le Masson

Coréalisé avec Bénie Deswarte, 1973, 16 mm, 106 min 26

Accueil dés 20h démarrage de la projection 20h30

Entrée 5€


 


A la fin de mois d'avril aura lieu à Marseille le salon Festidoni, un événement important,  une belle initiative qui va promouvoir le don sous toutes ses formes.  

En partenariat avec la Plateforme, nous avons décidé de rebondir sur ce sujet à l'occasion de cette quatrième soirée "Etat des choses", avec l'envie de porter un regard décalé et sans concession sur la question. Car bien sur, l'acte de donner est loin d'être neutre, et, même s'il se fonde sur des intentions bienveillantes, ce sont aussi et bien souvent des mécanismes de domination qui sont en jeu.

En 1973, Yann le Masson et Benie Deswarte tournent Kashima Paradise dans un Japon sous tension, ou économie traditionnelle et capitalisme naissant s'affrontent durement, à l'image du combat des paysans de la région de Tokyo qui se battent contre la construction de l'aéroport de Narita. Dans cette oeuvre complexe, une partie du film traite précisément de la question du don et de son ambigüité.

Un soirée proposée par Peuple et Culture Marseille en partenariat avec La Plateforme. Avec la présence de l'équipe organisatrice de Festidoni.