Jacques Bonnadier / Cedric Fabre, photo d'Anne Levy

Rencontre littéraire

Marseille en fiction


jeudi 17 mars 2016 - 18h00
Musée d'Histoire de Marseille

Table ronde avec Jacques Bonnadier, Cédric Fabre et Gauz 

Rencontre proposée dans le cadre de la résidence d'Une Langue à l'autre #4 avec Gauz initiée par Peuple & Culture Marseille, en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille .

Entrée libre


Jacques Bonnadier est journaliste et auteur de livres, autour de la culture provençale ou de la ville de Marseille et de son histoire l'Âme des santons, quand l'argile se fait parole, en collaboration avec Louis Amphoux (santonnière), Editions Jeanne Laffite, 1982, Marseille, passé et présent sous le même angle, en collaboration avec Frédéric Pauvarel, Editions Champion-Slatkine, 1988, Le Roman de la sardine, Editions Alain Barthélemy, juin 1994, Cantate de l'huile d'olive, Editions Alain Barthélemy, novembre 1989, La Belle de Mai au temps des cigarières et des petits bals, Editions Tacussel, 1997, Marseille racontée aux enfants et un peu aux parents, Editions Alain Bathélemy, 2005, Petit traité amoureux de l'Aïoli, Editions Librairie Contemporaine, 2007. 

 

Après des grands reportages pour pister les écrivains (Montana, New York, Portugal, Québec…), pour raconter les dérives des confréries musulmanes (Sénégal), décrire les coulisses d’une guerre (Croatie), Cédric Fabre a été journaliste indépendant spécialisé dans la littérature, autant le polar que les « transfictions », la SF et la littérature de voyage, et dans l’univers du rock. Il tache d’ailleurs de tisser des liens entre ces deux domaines, rock et littérature, par le biais de débats-rencontres et de chroniques, dossiers et articles journalistiques. Après avoir collaboré au Magazine Littéraire, à Télérama, à l’Humanité, il a été responsable de la rubrique « Culture » d’un city magazine marseillais (Mars-Magazine) et rock-critic à Magic.

Il est l’auteur de trois romans noirs (La Commune des minots, Série Noire/2000-Prix de l’Estrapade à Toulouse, La Pente si sage de la vie, Baleine/2001, Dernier Rock avant la guerre, Rail Noir/2009), d’une pièce de théâtre radiophonique (La Mort du poète, diffusée en 2002 sur le réseau France-Bleue) et d’un essai, Ecrivains-Voyageurs (adpf Publications, 2003).

Son roman, Marseille’s burning !, est sorti en avril 2013 chez l’éditeur La Manufacture de Livres. Le  recueil de nouvelles que Cédric Fabre  a dirigé (14 auteurs écrivant chacun une nouvelle sur un lieu/quartier de Marseille), sous le titre MARSEILLE NOIR, est sorti aux Editions Asphalte en mai 2014.