Rencontre littéraire

La littérature francophone n'a pas de frontières


samedi 12 mars 2016 - 16h00
La Criée ( théâtre national de Marseille)

Table ronde  proposée par Des livres comme des idées avec Peuple et Culture & Marseille dans le cadre de la Résidence d'Une Langue à l'autre #4 avec Gauz et de la journée d’ouverture du Printemps de la francophonie organisée par la Ville de Marseille 

Avec Gauz, Médéric Gasquet Cyrus & Shumoni Sinha

Entrée libre



 

 


Shumona Sinha est née en Inde, à Calcutta, vit à Paris et c’est en français qu’elle écrit ses roman dont Assommons les pauvres ! (Éditions de L’Olivier, Prix du rayonnement de la langue et de la culture française décerné par l’Académie française). Tout comme Gauz, né en Côte d’Ivoire, à Abidjan, y demeurant toujours, auteur d’un premier roman remarqué, Debout-payé (Le Nouvel Attila), actuellement en résidence chez Peuple & Culture Marseille. Médéric Gasquet-Cyrus est maître de conférences en sociolinguistique à l’université d’Aix-Marseille, auteur de plusieurs ouvrages (dont Le marseillais pour les Nuls, First éditions), et pense la francophonie dans sa diversité. Rencontre entre deux écrivains et un linguiste.  

 

Gauz

 

Armand Patrick Gbaka-Brédé alias Gauz est né à Abidjan en 1971. Pendant les cinq années qui suivent l’obtention de son diplôme de biochimie, il décide de ne rien faire et sillonne la Côte d’Ivoire pour mieux connaître son pays. Gauz considère, d’ailleurs, cette période comme son premier poste en tant qu’observateur de l’autre.
Après cette période, il part poursuivre ses études en France à l’Université de Paris-Jussieu et exerce successivement divers métiers, de vigile à jardinier avant d’être photographe et rédacteur-en-chef d’un journal économique, News & co. Il participe à la rédaction d’un scénario sur l’immigration des jeunes Ivoiriens Après l’océan, film d’Eliane Delatour. Gauz réalise des courts métrages documentaires dont Quand Sankara…, lors du Forum Social Mondial de Bamako en janvier 2006, donnant la parole à des jeunes qui reprennent le discours que prononça Thomas Sankara à l’assemblée de L’ONU en 1984 à New York.

Oeuvre


Debout-payé le nouvel Attila, 2014, 1er prix des libraires Gibert Joseph, Meilleur premier roman français par la rédaction de Lire. Edité chez Livre de poche, en octobre 2015

 

Shumona Sinha

 

Shumona Sinha obtient le prix du meilleur jeune poète du Bengale en 1990, avant de s'installer à Paris en 2001.

Diplômée d'un DEA en lettres modernes de la Sorbonne, Shumona Sinha a publié plusieurs anthologies de poésie française et bengalie en collaboration avec le poète Lionel Ray.

Le titre de son second roman, très remarqué par la critique et lauréat du Prix Valery-Larbaud 2012, le Prix Populiste, est emprunté au poème en prose éponyme de Charles Baudelaire : Assommons les Pauvres !, qui a également inspiré l'auteur quant au parcours de son personnage principal, confronté de manière frontale à la misère de proximité, tant matérielle qu'intellectuelle et spirituelle. Assommons les Pauvres !, est traduit en italien et en allemand, fait l'objet d'étude universitaire pour débattre les questions sur l'identité, l'exil, l'écriture au féminin, l'écriture dans une langue étrangère, le rapport entre la littérature et la politique... à l'Université de Notre Dame à Chicago dirigée par professeur Alison Rice, à l'Université Américaine à Paris par professeur Anne-Marie Picard, à l'INALCO (Langues'O) par Tirthankar Chanda,

 

Calcutta : Dans ce roman Shumona Sinha revisite à travers l'histoire d'une famille les violences politiques d'un pays qui est le sien, le Bengale occidental qui lui a valu le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de L'Académie Française.

 

Oeuvre

 

Fenêtre sur l'abîme, Éditions de la Différence, Paris, 2008

Assommons les pauvres !, Éditions de l'Olivier, Paris, 2011

Calcutta, Éditions de l'Olivier, Paris, 2014

 

Médéric Gasquet-Cyrus 

 

Médéric Gasquet-Cyrus est auteur, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille et chroniqueur sur France Bleu Provence.  

 

Oeuvre 

 

Le Marseillais de Poche : Guide de conversation pour les nuls, Philippe Blanchet et Médéric Gasquet-Cyrus, 2004

Marseille en V.O., Médéric Gasquet-Cyrus , Jean-Marc Valladier, 2007

Soupe d’esques , Médéric Gasquet-Cyrus, Gilbert "Tonton" Donzel et Jean-Marc Valladier, 2008

Le poids des langues : Dynamiques, représentations, contacts, conflits,   Médéric Gasquet-Cyrus et Cécile Petitjean, 2009

Pour la Sociolinguistique, Médéric Gasquet-Cyrus et Alain Giacomi, 2010

Marseille Pour les Nuls, Edmond Échinard, Médéric Gasquet-Cyrus, et Pierre Echinard, 2013