Cycle

Palazzo delle aquile


dimanche 22 novembre 2015 - 18h00
Videodrome 2

Une projection proposée par le groupe de spectateurs-programmateurs

Dans le cadre de la Quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoire  coordonnée par la Plateforme.

Palazzo delle Aquile de Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore   

(2011 - France, Italie - 128 minutes) - Grand prix du cinéma du Réel 2011

Entrée libre

 


 


Cette projection s'inscrit en continuité avec Au seuil du commun, événement qui s'est déroulé en février 2015. Suite à cette proposition un groupe de spectateurs-programmateurs s'est emparé de la question du commun.

Celle-ci englobe un éventail très large de problématiques,  partant de la sphère personnelle, presque intime, et allant jusqu'à des enjeux politiques de grande échelle. Le commun se pose à la fois comme une utopie, un idéal à atteindre, mais peut aussi s'envisager comme une contrainte, qui poussée à l'extrême peut s'apparenter à une forme de totalitarisme, faisant fi des singularités de chacun.
Mais au final, ce commun que l'on présente comme une nécessité, est-il produit par de la matérialité, ou bien représente-t-il une convergence de valeurs ? Ne confondons nous pas commun et collectif ?  Y a-t-il un bien commun, inappropriable, remettant en question la propriété, les biens publics et les biens privés ? Cette recherche de commun pose la question de l'universel, mais y a-t-il encore quelque chose qui nous réunit ?

Palazzo delle Aquile de Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore  (2011 - France, Italie - 128 minutes) - Grand prix du cinéma du Réel 2011

Palazzo Delle Aquile raconte l'occupation de l'Hôtel de ville de Palerme par dix-huit familles expulsées de leur logement. Film politique, il interroge la capacité des citoyens à s'organiser pour préserver leur droits et garantir leur liberté. Dans la manière dont il confronte la dimension privée et l'espace public, Palazzo Delle Aquile est une belle illustration des questionnements soulevés par la thématique du commun.

 


Du 9 au 22 novembre 2015 : Quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoire
Marseille en Communs

Du 9 au 22 novembre prochains se tient la seconde édition d'une quinzaine qui a permis, l'an dernier, de réunir associations / collectifs, philosophes, musiciens, simples curieux autour de la question de la Convergence des initiatives citoyennes sur le territoire marseillais.

La seconde édition fera un focus sur les communs. Qu'entend-on par Communs? Qu'en est-il de la gestion des biens communs sur le territoire? Comment mettre en place des espaces de partage et de collaboration? Quel rôle du numérique dans la mise en commun? Comment faire commun malgré nos diversités? Quel est notre patrimoine commun? Autant de questions qui seront abordées, discutées, illustrées d'exemples locaux et pas que, et accompagnées de moments festifs.