Evénements

Retour sur les ateliers 2015


mercredi 14 octobre 2015 - 20h00
Videodrome 2

Que ce soit en milieu scolaire, en lieu de vie ou sur un territoire spécifique, Peuple et culture Marseille met en place, tout au long de l’année, d’ateliers littéraires, audiovisuels et numériques en direction de publics variés.
Dans la logique de l'éducation populaire, il s'agit bien de provoquer la découverte, de susciter l’expression, d'éveiller la curiosité et le regard critique, de donner l'envie de prolonger ses expériences, d’inviter à regarder le monde et à s'en emparer.
Ce soir nous allons nous focaliser sur quatre projets qui s’inscrivent dans cette logique dans des contextes et durées différentes.


 


Foyers   (8 min, 2015)
Film d’atelier réalisé par le Dispositif de Jour du foyer Concorde, dans le cadre du projet Warp Zone soutenu par la Fondation de France et l’Association JB Fouque. Ateliers encadrés par Andrés Jaschek et Freddy Ibrahim.
Le foyer est étymologiquement le lieu où brûle un feu. Par extension, le terme désigne le lieu de vie d’une famille ou de plusieurs personnes. A travers les parcours de quatre jeunes, le terme “foyer” est exploré dans un sens personnel et multiple. Ces foyers sont avant tout des espaces à partir desquels chacun peut se (re)construire une identité, un avenir, un refuge.

Comment voir le monde autrement
Un atelier d'écriture numérique animé par Nicolas Tardy accompagné d' Amandine Tamayo en partenariat avec le Centre Médico -Psychologique mp - Saint Louis dans le cadre du projet le Monde de biais.

Tristan & Iseut
Une adaptation numérique faite à partir de  Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier par la classe de 5ème1 du collège Rosa Parks. Un atelier mené dans le cadre des actions éducatives en collège soutenues par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ateliers encadrés par Amandine tamayo et Caroline Scherb accompagnées par Youna Lepan.

En famille(s) d’Anne Alix (26 min, 2015)
Film d’atelier sur le thème de la famille réalisé au printemps 2015 dans le cadre du projet Les uns, les autres avec des usagers des aires de Rives Hautes et du REALTOR en partenariat avec Alotra et soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso.