Rencontre littéraire

Rencontre croisée Laurence Vilaine - Velibor Colic


samedi 6 décembre 2014 - 16h00
Médiathèque Saint martin du Crau

En partenariat avec La Marelle, la Bibliothèque Départementale de Prêt et la médiathèque de Saint Martin du Crau, une rencontre croisée dans le cadre de la Résidence D'une langue à l'autre  de Velibor Colic

 

 

 

Laurence Vilaine est née en 1965.  Après des études d'anglais et plusieurs séjours à l'étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi auteur de guides de voyage et de documentaires. Laurence Vilaine vit à Nantes. Le silence ne sera qu'un souvenir est son premier roman (Gaïa-2011)- Elle est en résidence d'auteur dans le cadre du dispositif "La Marelle prend l'eau", La Marelle. 

 

Le silence ne sera qu'un souvenir - Le vieux Mikluš se déciderait-il à parler ? Rongé par le remords d’avoir gardé le silence, il s’en remet à un journaliste venu à l’occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.
Dilino est le souffre-douleur de la bande, parce qu’il est différent avec son air de gadjo. Il ignore qui est cette femme qui s’occupe parfois de lui. « La Vieille » s’appelait Chnepki et avait une voix d’ange. Elle fut brisée en plein vol un matin de 1942 et réduite au silence des années durant. Jusqu’au jour où apparut Lubko, le sculpteur de marionnettes qui jouait du violon comme un Tsigane.
À l’heure où de plus en plus de crânes rasés tapissent la ville de croix gammées, Mikluš éclaire ces existences opprimées, révèle les non-dits. Et balaie les étiquettes pour laisser surgir les visages.