Evénements

Jeux de frontières et nouveaux états dans les Balkans


mardi 28 octobre 2014 - 19h00
Maison de la Région

Une soirée proposée par Peuple & Culture Marseille dans le cadre de la résidence D'une langue à l'autre de Velibor Colic

 avec Jean - Arnault Derens et Simon Rico, co-rédacteurs en chef du Courrier des Balkans (sous-réserve) et Velibor Colic 
 

Quinze ans après la fin du conflit au Kosovo, dernier épisode de l’éclatement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, il est temps de faire le bilan du processus de recomposition territoriale de cet espace européen, à la fois proche et méconnu. Pont entre l’Orient et l’Occident comme le veut la formule, les Balkans restent un terrain où s'affrontent les grandes puissances. Entre processus d'intégration européenne, influence russe et néo-ottomanisme turc, comment se dessine l’avenir pour cette Europe du sud-est ? 

Entrée libre


 

 
 

 

Pas que l'enfer, les frontières aussi, ce sont les autres. Ces lignes imaginaires, géo-et-politiques, sont comme des petites blessures dans le tendre tissu de l'humanité. Partout, depuis longtemps nous vivons avec nos murs et nos langues, nos nord et nos sud ; nos riches et nos très pauvres... Les frontières sont aussi nos dieux et nos couleurs, nos visages – les moustaches tziganes et le nez juif, les yeux bleu délavé aryens et les lèvres charnues d'une chanteuse de jazz. Depuis longtemps on fait et défait les empires, les démocraties et les dictatures et on vit confortablement entre nous et pas avec les autres... Pour changer, ou 'protéger' nos frontières les généraux mènent tout le temps une guerre et l'écrivain, le dernier douanier, raconte. Cet étroit espace coincé entre l’arrogance des conquistadors et les destins de leurs victimes, entre toutes nos frontières, peut, avec un peu de courage et du talent devenir une nouvelle géographie de l'homme. La grande Histoire est une statistique et la littérature nomme et égraine les petites tragi-comédies de l'homme. C'est peu, mais, il me semble, ça vaut le coup...
Velibor Colic
 

Historien de formation, Jean-Arnault Dérens est journaliste et spécialiste des Balkans. Témoin direct des conflits yougoslaves, il s'installe au Monténégro à la fin des années 1990. Cela lui donne l’idée de lancer en 1998 Le Courrier des Balkans, un portail francophone qui informe sur l’actualité de toute l'Europe du sud-est, de l’Adriatique à la mer Noire. Il collabore aujourd'hui à de nombreux journaux dont le Monde DiplomatiqueMediapart, Ouest-France, Le Temps (Genève), La Libre Belgique et RFI (Radio France Internationale). Jean-Arnault Dérens vit entre Paris, la Bretagne et les Balkans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les Balkans dont Comprendre les Balkans, avec Laurent Geslin, Éditions Non Lieu, Paris, 2014.
 
 
Géographe de formation, Simon Rico co-dirige la rédaction du Courrier des Balkans depuis 2010. Spécialiste de l'Europe du Sud-Est, il a créé en 2009 Balkanophonie, la première radio internet francophone des Balkans. Passionné de musiques en tous genres, il est également producteur pour France Culture.