Samuel Seni 2013

Echanges littéraires

cabinet des lecteurs


vendredi 13 décembre 2013 - 18h30
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Le Cabinet des lecteurs de Peuple & Culture Marseille marquera une étape au Centre de documentation  du nouveau Frac Provence Alpes-Côte d’Azur. 

Le Cabinet  des lecteurs ce sont des rendez-vous réguliers proposés pour explorer et partager les plaisirs de lire.

Une communauté active et ouverte de lecteurs qui sillonne les lieux bibliophiles de Marseille. 

L'occasion de retours sensibles ou documentés, de lectures partagées.

Un temps pour s'échapper des sentiers battus de nos lectures.

 

Les documentalistes du FRAC vous présenteront en introduction à votre soirée le fonds de ce centre de documentation, essentiellement axé sur les artistes de la collection du FRAC et sur sa programmation. Enrichi depuis peu d’un fonds « livres, éditions et multiples d’artistes » ce nouvel espace offre au public de multiples approches autour de l’éditions,  comme  l’exposition actuellement présentée  Les douceurs du péché, domaine étendu du livre, commissariat, Stéphane Le Mercier.

 

 « Dans le cadre du projet, Les Douceurs du péché, les livres présentés se transforment en graphes, en cartes dépliables ou bien dévoilent, sous une apparente austérité, des trésors de tiroirs, des perspectives cachées. Par là, ils augmentent les possibili­tés du récit. Pour les dix artistes invités, la commande fut élémentaire. Il leur a été demandé de concevoir un projet à partir d’un document éditorial préexistant, que celui-ci leur fût proche (livre de chevet, souvenir de voyage) ou exhumé pour l’occa­sion. […]Ces livres d’artistes tentent, au contraire, de défendre une expérience réelle, œuvrant pour un domaine étendu du livre et avec lui, pour un renouvellement de la lecture. » (Stéphane Le Mercier)