Rencontre littéraire

Assommons les pauvres !


samedi 6 octobre 2012 - 11h00
Centre d'animation Dugommier

Couleurs Cactus et Peuple & Culture Marseille

avec le soutien de la Mairie du Premier Secteur

ouvrent la saison littéraire

au Centre Dugommier 12 Bd Dugommier 13001 Marseille

Rencontre - Lecture avec

Shumona Sinha pour son livre Assommons les pauvres ! (éditions de l'olivier, 2011, Paris)

et avec la participation du Cabinet des lecteurs de Peuple & Culture Marseille


 


Les mots s’ajoutaient aux mots. Les dossiers s’entassaient. Les hommes défilaient sans fin. Ils étaient obligés de mentir, de raconter une tout autre histoire que la leur pour tenter l’asile politique. Évidemment on ne croyait presque jamais à leurs histoires. Achetées avec le trajet et le passeport, elles allaient jaunir et tomber en miettes avec tant d’autres histoires accumulées depuis des années.
 
Le temps d’une nuit, passée au commissariat pour avoir fracassé une bouteille de vin sur la tête d’un immigré, une jeune femme cherche à comprendre les raisons qui l’ont conduite à une telle fureur. Étrangère elle aussi, elle gagne sa vie comme interprète auprès des demandeurs d’asile, dans les bureaux des zones périphériques de la ville.
 

Solitude et exil sont au cœur de ce récit écrit dans une langue autre que celle de l'auteure. Assommons les pauvres !, qui emprunte son titre à un poème de Baudelaire, est l’histoire d’une femme que la violence du monde contamine peu à peu. Dans une langue poétique, les interrogations autour des origines et des généalogies construisent un récit de la perte et du surgissement de soi.  

Lire un extrait

Shumona Sinha est née en 1973 à Calcutta, en Inde. Elle a obtenu le prix du meilleur jeune poète du Bengale en 1990. Elle arrive à Paris en 2001. En collaboration avec le poète Lionel Ray, elle est l'auteur de plusieurs anthologies de poésie française et bengalie. Elle a publié un premier récit aux éditions de La différence, Fenêtre sur l'abîme, en 2008. Elle vit à Paris où elle est interprète.