Rencontre littéraire

J'ai plongé mes mains dans la terre brûlante*


dimanche 10 juin 2012 - 11h00
Festival du livre de la Canebière

Dans le cadre du 4e Festival de la Canebière, Carnets de route organisé par Couleurs Cactus et de la participation du Centre d'Animation Dugommier,

Rencontre proposée par le Cabinet des lecteurs de Peuple § Culture Marseille

Shimona Sinha a annulé sa venue. La rencontre est reportée à la rentrée. 

Avec

Shumona Sinha
Assommons les pauvres ! (éditions de l'olivier, 2011, Paris) 

Dimitri Bortnikov, auteur en résidence à Peuple et Culture Marseille
Repas de morts (Allia, 2011, Paris), 

         



Les romans de Shumona Sinha et de Dimitri Bortnikov ont en commun d'être écrits dans une langue autre que leur langue maternelle. Solitude et exil sont au cœur de leur narration. Dans une langue inventive et troublée, les interrogations autour des origines et des généalogies construisent un récit de la perte et du surgissement de soi. Deux écritures en état d'urgence qui nous parlent de la difficulté d'être au monde, interrogent notre liberté et mettent en question notre monde défait.

 

Né en 1968 en Russie, Dimitri Bortnikov commence à travailler à quatorze ans. Après des études de lettres, il s’enrôle volontairement dans l’armée. À la fin de son service, il est cuisinier, puis travaille dans une bibliothèque. Il commence très tôt à écrire mais n’est publié en Russie qu’à partir de 1998. La même année, il s’installe en France. Plusieurs romans sont parus en français dont Svinobourg (Seuil) et le Syndrome de Fritz (éd. Noir sur Blanc).

Shumona Sinha est née en 1973 à Calcutta, en Inde. Elle a obtenu le prix du meilleur jeune poète du Bengale en 1990. Elle arrive à Paris en 2001. En collaboration avec le poète Lionel Ray, elle est l'auteur de plusieurs anthologies de poésie française et bengalie. Elle a publié un premier récit aux éditions de La différence, Fenêtre sur l'abîme, en 2008. Elle vit à Paris où elle est interprète.

 

*Dimitri Bortnikov Repas de morts (Allia, 2011, Paris)