Projections

Ciné-Hop


samedi 19 mai 2012 - 14h30
1 rue Consolat

Séance de deux films sur la culture Hip-Hop.

Des films choisis par une classe de 1ère du Lycée Diderot et une classe de seconde du Lycée Mistral, dans le cadre d’ateliers de spectateurs-programmateurs menés par Peuple & Culture Marseille. 


14h30

RIZE / David Lachapelle / USA / 2004 / 1h24 (sous réserve)

Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.

 

16h45

HIP-HOP LE MONDE EST A VOUS / Joshua Atesh Litle / FRANCE / 2010 / 1h30

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le Hip Hop. Loin des clichés de la frime et de l'épate, "Hip Hop, le monde est à vous !" révèle le pouvoir unificateur et la dimension planétaire de cette culture.

Débordant de musique et de danse, ce documentaire percutant vous entraîne dans un Hip-Hop road movie à travers le monde.

Saisissant et provocateur par son message d'espoir et de réconciliation, ce film montre comment des communautés aussi différentes que les Afro-Américains, les skinheads d'Allemagne de l'Est, les Juifs israéliens, les Palestiniens, les féministes africaines et les Français des quartiers se sont appropriés ce langage protestataire universel. Tour à tour humoristique et émouvant, "Hip-Hop, le monde est à vous !" est une chronique exaltante de la rencontre détonante entre l'art et la politique.