Photo extraite du film Hassan et Amira de Gesa Matthies (France, 2009, 4min)

Evénements

Solstice, une constellation de courts métrages


Du mercredi 21 décembre 2011 - 21h30
Au jeudi 22 décembre 2011 - 05h30
Le Polygone Etoilé

Dans le cadre de la manifestation organisée par le CNC et l'agence du court-métrage,  Le jour le plus court Peuple et Culture Marseille et le Polygone étoilé - Film Flamme vous proposent une nuit de courts-métrages.

Au programme ...
               ...Documentaires, films d'animations, fictions ...
                                                                      A découvrir ! 

Un temps convivial pour expérimenter des formes de cinéma, une nuit intense pour terminer l'année !

 


 


L'ordre des films dans chacune des séquences de programmation pourra être modifié
 
§1 / Point de voir 21H30 – 23H05
Une programmation de courts par les groupes de spectateurs - programmateurs de Peuple et Culture Marseille - Les jardins notamment 
 

Birds get vertigo too de Sarah Cunningham

France / 2009 / Documentaire / 20'00

Barnz et Shaena vivent ensemble dans un cirque ambulant au Pays de Galles. Barnz fait contrepoids pour Shaena qui voltige dans les airs. Chacun s'appuie sur l'autre, sur scène et dans la vie. Le spectacle est au point, mais parfois, même les oiseaux ont le vertige

Terrains glissants de François Vogel

France / 2010 / Animation / 10'38

Entre carnet de voyage et performance, le film retrace les errements d'un individu guidé pas d'étranges voix intérieures. De New York à Sao Paulo, de la campagne française au désert californien, il glisse sur un monde à la fois minuscule et varié.

Hassan et Amira de Gesa Matties

France / 2009 / 4 min

Lettre-vidéo écrite avec les enseignes de vieux hôtels meublés, filmés dans les quartiers de Belsunce, à Marseille

Cross de Maryna Vroda

France / 2011 / Fiction / 15'10

D'abord on le force à courir. Puis il court de lui-même. Puis il regarde courir un autre.

Jeunesses françaises de Stéphan Castang

France / 2010 / Documentaire / 19'00

Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d'orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits.

Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy

France / 2010 / Fiction / 19'00

Un jeune avocat d'affaires réalise qu'une vieille femme d'origine roumaine qui mendie en bas de chez lui ressemble à sa grand-mère. Une nuit, il lui fabrique une pancarte en carton "Je pourrais être votre grand-mère". Les passants se montrent soudain très généreux. D'autres SDF lui réclament une pancarte. L'avocat est rapidement dépassé par la demande...

Je suis une voix de Cécile Rousset, Jeanne Paturle

France / 2006 / Documentaire, Animation / 13'00

Dans l'attente des élections présidentielles de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d'aborder la politique et de se poser la question de l'importance de voter en France.


§2 /  films courts à dispositifs formels 23h55 - 00h55
Une proposition du  Polygone étoilé -film flamme
 

La Peur petit chasseur de Laurent Achard

France / 2003 / 09'00

Une maison à la campagne. Un jour de novembre. Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.

La Plaine de Roland Edzard

France / 2004 / 12'00

Une zone d'habitations en construction en bordure de campagne. Une dispute éclate entre un père et son fils cadet. Le fils aîné intervient, provoquant une bagarre qui tourne mal.

By the Kiss de Yann Gonzalez

France / 2006 / 05'00

Nuit. Baisers. Le coeur dévoré.

La Femme seule de Brahim Fritah

France / 2005 / 23'00/

Portrait de Akosse Legba, une jeune femme Togolaise, victime d'esclavagisme moderne, aujourd'hui en France.

Sillons de Stéphane Kahn

France / 2011 / 03'25 /

Tu les regardais, tes disques... Tu les écoutais, tourner...

Notre -Dame de Jérusalem de Achille Chiappe 

France / 1997 / fiction / 8 mn

La chapelle Notre-Dame de Jérusalem est la dernière œuvre de Jean Cocteau. Son testament d'orfèvre. Édifiée à Fréjus en 1963, elle est restée pendant près de trente ans à l'abandon, inconnue. Autour de Jean Marais disant La Crucifixion de Cocteau, et d'Eléonore Chiappe, au ciel d'une marelle, ce film se propose d'en faire découvrir quelques aspects.

Atomic Parc de Gonzalez Foester  (sous réserve)

Désert nucléaire, fission iconique, bombe affective.

La leçon de danse  de Philippe Prouff 

France / 2006 / 6 mn /

Ce film est dédié à tous ceux qui veulent épater la galerie avec un apprentissage simple et révolutionnaire de différents mouvements de danse. Grâce à cette leçon de danse en images, vous n'aurez désormais plus aucune excuse pour ne pas remuer votre corps au son des rythmes digitaux.

Twist (sous réserve) de Alexia Walther

France / 2011 / /11mn/

Quatre hommes dansent dans le décor d'un bar de plage hors saison. L'un d'eux, auparavant, a retracé les circontances d'une défaite militaire. Ce film met en parallèle un épisode de la Guerre de Jules César et un condensé chorégraphié de l'histoire du Twist.


§3 / Sur le bout de la langue 1h20 - 3h00
Une programmation de courts par les groupes de spectateurs - programmateurs de Peuple et Culture Marseille.
 

On ne mourra pas de Amal Kateb

France / 2010 / Fiction / 20'34

Oran, été 1994. Après un reportage en Afghanistan, Salim revient dans sa ville à l'heure de la prière. Il retrouve Houria, la femme qu'il aime, cachée dans un appartement clandestin. Pour fêter leurs retrouvailles, Salim sort une bouteille de vin, dénichée en Afghanistan. Seulement voilà, Houria n'a pas de tire-bouchon.

Chienne d'histoire de Serge Avedikian

France / 2009 / Animation / 15'00

Constantinople 1910. Trop de chiens errants dans les rues de la ville. Le gouvernement en place cherche le moyen de s'en débarrasser avant de décider de déporter 30 000 chiens sur une île déserte au large de la ville.

La Saint Festin de Léo Marchand, Anne-Laure Daffis

France / 2007 / Animation / 15'00

Demain c'est le 40 novembre ! C'est la Saint Festin ! La grande fête des Ogres. Alors si vous n'avez pas encore attrapé d'enfant, dépêchez-vous et bonne chasse !!

Tomatl de Luis Briceno

France / 2011 / Documentaire, Animation / 10'00

La tomate fut découverte par les européens en même temps que le Nouveau Monde. Les Aztèques léguèrent cette plante, qui couvre aujourd'hui le tiers des surfaces de la planète...

Loup! de Zoé Galeron

France / 2002 / Fiction / 20'00

Ferdinand est photographe. Il se rend dans une petite station balnéaire pour faire les photographies du mariage de Lucie. Lucie et Fer- dinand sont rapidement attirés l'un par l'autre. Chacun a un secret. Lucie est enceinte et Ferdinand... est un ogre !

Sucré de Gaël Brisou

France / 2005 / Animation / 05'40

Attirée par un chien sauvage, une jeune féline quitte son Eden natal pour tomber amoureuse d'un cheval cuisinier.

Les choses rouges de Arnaud de pallières

France / 1994 / 20 min

Un ouvrier rentre de l'usine, sur sa mobylette, à travers la banlieue-est de Paris. En pensée, il dresse le musée imaginaire des choses rouges. '

il avait l'air d'un rescapé, d'un clochard des insurrections éternelles, et il bougonnait « communisme! Communisme! » d'une façon inoubliable.' Alain Badiou 


§4 / Artistes et cinéastes 3h20 - 5h10
Une proposition du G.R.E.C., Groupe de Recherche et d'Essai Cinématographique
Une proposition en lien avec Déplacements #1 et le projet d'atelier de spectateurs- programmateurs autour de Art et cinéma documentaire. Cet atelier, ouvert à tous, aura lieu à partir de janvier aux grands terrains.
 
Le court métrage, lieu préservé de la création cinématographique, est aussi le temps le plus propice à la convergence des arts. Art numérique, art contemporain, performances, quand le cinéaste devient artiste, le court devient l’espace de l’expression libre et de tous les possibles.

 

Stridura d’Ange Leccia

France / 1980 /13 min

Dans un monde survivant après une catastrophe, un homme, attaché à un arbre comme le fut autrefois saint Sébastien, attend l'heure de son tourment. Celui-ci prend place dans un terrain vague sur ordre d'un bourreau élégant et théâtral, chef d'orchestre confiné à l'intérieur d'une salle de contrôle d'où il dirige l'ensemble de cette opération. La sentence survient quand les sbires s'emparent du prisonnier pour le faire tournoyer avant qu'il ne s'écroule comme un pantin désarticulé. La dépouille, suivie par le cortège funèbre, est traînée dans les amas de gravats, comme le triomphe de l'oppression. Elle n'est cependant pas la conclusion du scénario.

Jean Raine, artiste peintre de Frédéric Compain

 

France / 1980, 21 min

Je vous vois et vous me voyez vous voyant, et d'être vu vous voyant, je ne sais plus lequel des deux nous voit. (Jean Raine).

Né le 4 janvier 1927 à Bruxelles, Jean Raine se lie avec Magritte et le groupe surréaliste belge, puis participe au mouvement Cobra. il a exposé dans une cinquantaine de galeries à Bruxelles, Paris, Mexico, Rome, Los Angeles, Copenhague, etc.. il est mort le 29 juin 1986.

Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guigniou de Christian Boltanski

France / 1972 / 25 min

Une femme s'enferme avec ses deux enfants dans son appartement. Reconstitution des quarante-six jours de la vie cloîtrée de la famille.

Chambre noire, 5 peintures de Pierre Soulages de François Caillat

France / 1973 / 7 min

Mise en fiction de quelques peintures de Pierre Soulages : cinq tableaux entièrement noirs traités ici comme les murs d'une pièce. L'espace formé par ces tableaux devient alors comme une chambre noire, captant les lumières et les sons du monde qui l'entoure.

Julien Blaine, l’éléphant et la chute de Marie Poitevin
 

France / 2006 / 14 min

Julien Blaine est poète performer. Il écrit, il hurle, il agit. Ce film est une rencontre avec deux de ses performances : La Chute dans les escaliers de la gare Saint-Charles et sa première L'Interview des éléphants. Ce film est l'interprétation de sa création, de ses actions, par sa fille. Elle confronte le passé et le présent, elle invite le spectateur à déchiffrer, à ressentir, à créer du sens. 


A l'accueil à partir de 21 h :

L'Angle Mort de  Hamé, Nicolas Ménet et Stéphane Elmadjian (France / 2009 / Documentaire, Expérimental / 05'18) le film a été produit/accompagné par TVBien (http://www.tvbien.com/)
Merci ! de Christine Rabette Belgique / 2002 / Fiction / 08'00
L'Homme aux bras ballants de Laurent Gorgiard (France / 1997 / Animation / 04'00)
Rébus de François Vogel.(France /2008/Animation/05'20)
Paul de Cécile Rousset (France / 2004 / Documentaire, animation / 07'20 )
L'herbe collée à mes coudes respire le soleil de Jérôme Descamps (France / 2006 / Fiction / 06'00)
Mourir en Macédoine de Claude Duty (France / 1988 / Animation / 03'18)
Dix de Bif (France / 2008 / Fiction, Animation / 07'00)
Plastic and Glass deTessa Joosse (France / 2009 / Documentaire / 09'00)