J?r?my Gravayat Les hommes debout

Projections

Les hommes debout


jeudi 8 décembre 2011 - 14h00
Le Polygone Etoilé

Entrée Libre - En présence du réalisateur

Peuple & Culture Marseille accueille le cinéaste Jérémy Gravayat en résidence d’écriture et de création pendant les mois de novembre et décembre 2011 à Marseille.
 
Dans la continuité de son travail cinématographique (fiction, documentaire, essai) centré sur des trajectoires et récits d’exilés, Jérémy Gravayat écrit actuellement un projet de long-métrage intitulé Atlas. Ce film retrace les parcours et dialogues de personnages d’origines et de générations différentes, croisés aux périphéries d’un territoire instable, situé entre la France et le Maghreb.
 
Jérémy Gravayat, parallèlement à son activité de cinéaste, est membre et programmateur des structures Les Inattendus à Lyon et Dérives.
 
Filmographie : Les hommes debout (2010), Vivre ici (2008), Occupés (2007), L’Europe après la pluie (2006), La nuit venue (2003), Un autre jour sur la plage (2002), La rencontre (2001).
 
Dans son oeuvre, le partage de l'expérience sensible vise une autre formulation du politique.
 

 

Les Hommes debout (2010, 80 min, France)
 
Histoires fragmentaires de trois personnages ayant vécu dans un ancien quartier industriel de Lyon. Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers et le silence des machines arrêtées. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.