Projections

Projection
Bienvenue à Bataville


mercredi 15 juin 2011 - 19h30
Maison de la Région

Projections proposées par Cinétopies*
en présence du réalisateur

Entrée libre / info 04 91 24 89 71


Bienvenue à Bataville
de François Caillat

France - 2007 - 90 mn


Le film / Bienvenue à Bataville (France, 2007, 90 mn)

En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, Tomas Bata, lʼhomme qui voulait chausser lʼhumanité entière, décide en 1930 de bâtir à la fois une usine à chaussures et une cité ouvrière modèle. Ce sera Bataville.
Fable sur le bonheur obligatoire, le film met en scène lʼhistoire édifiante de cette utopie patronale que n'ont atteint ni les grèves de 1936, ni l'esprit de Mai 68, et nous fait revisiter lʼaventure joyeuse et effrayante du paternalisme.


Le réalisateur / François Caillat

Formé à la philosophie dont il est agrégé, François Caillat réalise des films depuis près de quinze ans. Lʼabsence, les traces de la mémoire, lʼinscription du passé dans notre quotidien sont des thèmes récurrents de sa filmographie, comme dans Soldats allemands (2001) ou Lʼaffaire Valérie (2004).
Parallèlement à son activité de cinéaste, il dirige la collection Cinéma documentaire aux éditions lʼHarmattan et sʼinvestit dans diverses structures de promotion du cinéma documentaire.


Les projections proposées par Cinétopies *:

15 juin à Marseille (13), 16 juin à Reillane (04) et 17 juin 2011 à Bras (83)
en présence du réalisateur les 15 et 16 juin
Entrée libre
Reillanne (04) jeudi 16 juin 2011 à 20h30
Bar du cours Le Village 04110 Reillanne / 04 92 76 53 84
INFOS ET RÉSERVATIONS Camera Lucida 04 90 75 73 04 / cameralucida84@gmail.com
Bras (83) vendredi 17 juin à 20h30
Cinéma Le Cercle 83149 Bras
INFOS 06 02 31 27 96 / larrimage@free.fr


*Cinétopies réseau de diffusion du cinéma et dʼéchanges ville-campagne

Initié par Peuple & Culture Marseille en 2009, Cinétopies souhaite contribuer au développement de projets et structures de diffusion de cinéma dans les communes de la région. Par la mutualisation de ressources, les échanges dʼexpériences et la mise en place dʼinitiatives communes, faire du cinéma un passeur entre les spectateurs et les territoires.
LʼArrimage est un collectif de programmation de cinéma buissonnier. Echanger au cœur des villages, en retrouvant le sens du partage et du débat : du documentaire de création au film dʼanimation et d'artiste, les projections sont l'occasion de dialogues des regards. Dans une dynamique d'ouverture, lʼassociation sʼenrichit de divers partenariats ruraux et urbains.
Sous le signe de la rencontre et de la découverte, CAMERA LUCIDA est un laboratoire dʼexpérimentation culturelle et citoyenne créé en 2010 dans le Parc du Luberon. Elle mène des actions de sensibilisation à lʼimage, aux rapports humains et à leur environnement, en suscitant lʼitinérance des paroles dans différents lieux (restaurant, chez l'habitant, bistrots, hôpital...).
Peuple & Culture Marseille poursuit depuis 2003 deux axes privilégiés : la littérature et le cinéma du réel. Projections, ciné-clubs, ateliers de programmation ou de création se conjuguent avec tous publics et en divers lieux, avec le souci constant dʼinterroger les représentations du monde, dans une perspective de co-construction des savoirs et de partage de la culture.


Soutiens financiers :

LʼArrimage : Conseil Général du Var, Mairie de Bras /// CAMERA LUCIDA : Fonds Social Européen, Région Provence- Alpes-Côte dʼAzur, Conseil Général du Vaucluse /// Peuple & Culture Marseille : Région Provence-Alpes-Côte dʼAzur, Direction Régionale Sports, Jeunesse et Cohésion Sociale PACA, Conseil Général des Bouches-du-Rhône.