? Mathieu Mangaretto & Julien Ruols

Rencontre littéraire

J'ai un troupeau d'éléphants qui me marche sur la poitrine*


vendredi 10 juin 2011 - 00h00
Festival du livre de la Canebière

Dans le cadre du 3e Festival du livre de la Canebière


Lecture-rencontre du Cabinet des Lecteurs de Peuple et culture Marseille

Joëlle Sambi / Le monde est gueule de chèvre
Editions, Bruxelles, Editions Biliki, 2007

Wilfried N'Sondé / Le silence des esprits
Actes sud, Paris, 2010

 


Ecrire, c'est revenir. Vouloir revenir.  Jusqu’au pays manquant. Celui de l’origine. Celui qu’on soupçonne dans le terreau des mots. Ecrire, c’est cette inquiétude entre deux rives.  (Françoise Ascal)

Joëlle Sambi et Wilfried N'sondé nous parlent dans leur dernier roman de la guerre civile, des enfants soldats, et de solitude. Deux écritures fortes qui nous plongent au coeur de l'esprit des hommes et de la barbarie.

Originaire du Congo-Brazzaville, Wilfried N'sondé est arrivé en France en 1973 et a grandi en banlieue parisienne. Depuis une quinzaine d'années, il est installé à Berlin, où il travaille comme musicien et compositeur. Le silence des esprits, est son second roman.

Congolaise vivant à Bruxelles, Joëlle Sambi a écrit des nouvelles. Le Monde est Gueule de Chèvre est son premier roman(prix du jury gros sel en 2008)et travaille actuellement à l’écriture de son second livre.

Peuple et culture Marseille poursuit sa cartographie des écritures francophones, parcours entre des zones géographiques, historiques, entre des univers langagiers et des mémoires... Des propositions pour expérimenter les étrangetés de la langue, découvrir les cultures de la francophonie et des imaginaires singuliers. L'enjeu est de donner à entendre l'écriture, d'approcher l'œuvre des auteurs et de leur parcours.

*Citation Joëlle Sambi, Le monde est gueule de chèvre, Editions, Bruxelles, Editions Biliki, 2007

La lecture ....

la discussion ... 

 

Après la rencontre ...


Concert performance de David Oppetit, sur une proposition de la Galerie Où

© Mathieu Mangaretto & Julien Ruols & Cécile Silvestri