Evénements

Incertains usages du monde


Du samedi 14 novembre 2009 - 18h30
Au dimanche 15 novembre 2009
Le Polygone Etoilé

 

PROJECTIONS EN PRÉSENCE DE DIDIER HUSSON, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DES ECRANS DOCUMENTAIRES ET MANUEL BRIOT, COORDINATEUR GÉNÉRAL

peuple & culture marseille invite le festival Les Ecrans documentaires d’Arcueil

Avec cette sélection, il s’agit de tisser les usages du monde “d’une humanité décalée, d’aller là où les médias ne vont pas volontiers, sur les marges de notre monde dit globalisé. En deux mots : sortir des lieux communs. Assumer un regard et une écoute singulière - autrement dit une écriture !(Didier Husson, extrait du catalogue des Ecrans documentaires).


Samedi 14 novembre 
18h30 Capitalisme de Bertrand Gauguet (2007, 26', France)
Pièce de création radiophonique et musicale réalisée en février 2007 pour l'émission Tapage Nocturne de France Musique, Capitalisme évoque à la fois l’univers historique et contemporain de l'économie, des luttes révolutionnaires, de la bourse ; des données monétaires et de certains moments décisifs du XXème siècle.
Aislado de Luba Vink (2009, 34', France)
Au Nord-Ouest de l’Argentine, dans la région de l’altiplano vit la famille Guaymás. Mamie tombe malade et doit soudainement laisser sa famille. Dans le vent omniprésent, Santos, le seul homme du foyer, reprend son travail quotidien. Le film suit le rythme de la vie dans cette campagne aride, où l'attente tient une place centrale.
Ici, de Laurent Thivolle (2009, 18', France) - Mention spéciale du jury du Film court
ll n’y a pas de corps, pas de visages, quelques fantômes dans un non-lieu. Un non-lieu réel habité par le son de ceux qui le peuplent, ceux que l’on nomme “sans-abri”. C’est un jeu entre l’image et la réalité vivante de cette image. Entre la vie projetée, la vie réelle. Il y a le bien être en question mais lequel ? > en présence du réalisateur 
21h30 A Taste of Honey de Simon Rittmeler (2008, 10', Allemagne) - Prix Ecoles et formations
Comment sortir des images paradisiaques véhiculées par l'industrie touristique sur Cuba ? Dans ce bref essai, le cinéaste met justement en scène des clichés – au sens propre et figuré. 
Hors saison de Jean-Claude Cottet (2008, 42', France) - Prix du Moulin d’Andé
Un jeune homme, le réalisateur, retourne après une très longue absence chez ses parents qui vivent retirés dans une caravane, presque coupés du monde. Un film de famille en forme d’exil intérieur mental et géographique.
 
Dimanche 15 novembre 
17h30 Mbuji-Mayi (RD Congo) : les comptes d'Anderson de Benjamin Bibas,
Emmanuel Chicon et Jean-Philippe Navarre (2009, 59', France)
Documentaire radiophonique et diaporama, ce travail en images et en sons sur l’extraction du diamant aux alentours de Mbuji-Mayi (RD du Congo) donne à entendre et à voir l'univers physique et psychique dans lequel les mineurs artisanaux ou “creuseurs” sont plongés.
La vie tumultueuse d'un déflaté de Camille Plagnet (2009, 59', France)
Portrait tumultueux du “Grand Z”, conducteur de locomotive pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des Chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.