Rencontre littéraire

Anne-Valérie Münch


jeudi 22 octobre 2009 - 19h00
Histoire de l'Oeil

 

Une rencontre autour de son nouveau livre,

Deadlines

recueil de nouvelles
L’Harmattan, 2009


 

Histoires d’étreintes. Des étreintes qui sont des chocs, des attentats. Les corps sont fragiles mais denses. D’une violence expressionniste, ces nouvelles, pleines de secousses et de fureur, sont celles du franchissement des seuils. Les deadlines sont des points où les êtres vacillent, projetés hors d’eux-mêmes. Points d’achèvement de métamorphoses obscures, où l’on devient étranger à soi-même, à l’autre. Ou limites au-delà desquelles on entre dans l’irréparable. Exaltations et désastres du passage à l’acte.

Dans le « bonheur blanc » d’un paysage de neige, une femme percute son mari. Désir de meurtre, soudain ? Après une nuit de paradis artificiels, un ouvrier rencontre l’aube. Etreinte souveraine mais impossible. Un psychanalyste s’éprend du chien de sa patiente. Sur son lit d’agonie, un malade s’offre aux caresses et à la dévoration d’une bête kafkaïenne. Dans un bar de Cassis, un homme danse avec un fauteuil roulant. Un gardien de musée découvre, en même temps que la beauté déchirante des Christ en croix, l’énigme de sa sexualité. Les corps chutent, se heurtent, se frappent, mais le désir de la rencontre reste entier, inentamable.

 

Anne-Valérie Münch est née en Alsace.
Elle a publié deux récits : Diagonale de l’exil (2003) et Expropriation (2005).Elle enseigne au lycée Diderot de Marseille.

Les lectrices :

  • Anne Tesso
  • Delphine Dieu
  • Muriel Guigue
  • Anne V. Münch