Roberto Longo - Nagasaki- 1945

Lecture

Europeana, une brève histoire du XXe siècle


Du mardi 23 juin 2009 - 20h30
Au mercredi 24 juin 2009
La Cité-Espace de Récits Communs

Lecture /Action par le Collectif d'Ecriture et de Lecture Active d'après le texte de Patrik Ourednik

Aide à l'écriture, mise en voix et espace Pierre Guéry et Stéphanie Lemonnier

Scénographie Cyrille André

Lumière Tony Leroux

Avec Antoinette Andrieu, Florence Audibert, Marie Chaput, Christiane Fadat, Laure Humbel, Joelle Lubrano, Martine Marck 


 


Mais les allemands disaient qu'une véritable civilisation doit être simple et proche du peuple et qu'eux ils avaient inventé le romantisme et les poètes allemands composaient des vers et la brume montait dans les vallées. P.Ourednik

Né à Prague en 1957, Patrik Ourednik s’est exilé en France en 1984 et y vit depuis. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres (dictionnaires, essais, récits, recueils de poésie), et par ailleurs traducteur en tchèque de Rabelais, Jarry, Beckett, Vian, Simon et Michaux. Europeana, une brève histoire du XXème siècle a été élu livre de l’année 2001 en Tchéquie et a été traduit depuis dans une dizaine de langues.

Le Collectif d’Ecriture et de Lecture Active est un atelier de pratique artistique mis en place par Peuple et Culture Marseille en partenariat avec La Cité, Maison de Théâtre.

Durant six mois ses membres, tous amateurs, se sont réunis au rythme de deux séances par mois. Sous la conduite de deux artistes professionnels, la comédienne et danseuse Stéphanie Lemonnier et le poète-performeur Pierre Guéry, ils ont lu, écrit, expérimenté le travail du corps et de la voix dans l’espace, découpé le texte, incorporé leurs matériaux personnels, textes et musiques, et remonté le tout pour aboutir à une lecture active sur la scène du théâtre. Là, ils donnent à voir et entendre le texte de Patrik Ourednik en même temps que leurs propres résonances de ce texte dans leur corps et leurs mots. 

La traduction française du texte de Patrick Ourednik est de Marianne Canavaggio, elle a été publiée en 2005 par les éditions Allia.

Peuple et Culture Marseille, un collectif d’éducation populaire / une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs / des convictions : nous parlons à l’intention de ceux qui se trouvent sur cette terre avec pour projet un apprentissage permanent (Juan-Gil Albert, 1959) / deux axes : l’image et la langue / des formes multiples : ateliers de pratique artistique, rencontres d’écrivains et de cinéastes, échanges interculturels, formation / des espaces pluriels : des lieux communs où une pensée du monde rencontre une pensée du monde (Edouard Glissant, 1996).

Rencontres en partenariat avec La Cité Maison de Théâtre, avec le soutien du CDVA, de la DRAC PACA, du Conseil Régional et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.