Rencontre littéraire

Kebir Mustapha Ammi


samedi 13 juin 2009 - 15h30
Histoire de l'Oeil

 15h30 > écriture dans un jardin

Marion De Dominicis animera l’atelier d’écriture, en présence de l’auteur et autour de son oeuvre. La séance, d’une durée maximum de 3 heures, se déroulera dans le jardin de la librairie. Entrée libre et ouverte à tou(te)s sans inscription préalable.

19 h > lecture - rencontre Autour du dernier livre de K.M.Ammi Les vertus immorales (Gallimard, 2009)

Proposée par Peuple et Culture et animée par Marion De Dominicis, dont le parcours s’oriente entre transmission, langues et traduction comme passage vers l’écrire et le faire écrire, cette rencontre s’appuiera sur les thèmes récurrents du roman, traversant par ailleurs tout le travail de l’auteur!: l’errance, l’exil, l’altérité, la quête du sens, l’injustice. Dans le morcellement linguistique, géographique, identitaire et religieux qui en est le creuset, on s’interrogera entre autres sur la présence clandestine dans la langue utilisée, le français, de «!l’outrelangue!», terme utilisé par le linguiste Alexis Nouss pour désigner «!cette autre langue qui vient caresser, perturber ou hanter celle que l’on parle ou écrit!».


 


Kebir Mustapha Ammi 

Romancier, essayiste, poète et dramaturge franco-algéro-marocain. Il est né en 1952 à Taza au Maroc, d’un père algérien et d’une mère marocaine. Il vit en France depuis plus de trente ans. Morcelé par plusieurs appartenances culturelles, nationales ou linguistiques, il se joue des frontières et ne se reconnaît qu’une seule patrie!: celle des mots et de la littérature, qui seront son passeport. Des injustices nées de l’exclusion, des souffrances et des interrogations identitaires, KMA a fait une œuvre ouverte sur l’Autre, ouverte à l’Autre. Parmi ses nombreux livres on peut citer Le partage du monde (1999) aux éditions Gallimard Jeunesse, Thagaste (1999), La fille du vent (2002), Apulée, mon éditrice et moi (2006), aux éditions de l’Aube!; deux essais aux Presses de la Renaissance!: Hallaj, martyr mystique de l’Islam (2003), et Abd El Kader (2004)!; en 2003 deux pièces aux éditions Lansman, Alger la blanche et Les terres contrariées!; deux romans aux éditions Gallimard!: Le ciel sans détours (2007) et Les vertus immorales (2009)!; et tout récemment un récit dans un ouvrage collectif, Ma mère, aux éditions Chèvre-feuille étoilée.