Projections

En quête d'autres regards #2


Du samedi 4 octobre 2008
Au dimanche 5 octobre 2008
Le Polygone Etoilé

 Un programme de cinéma documentaire et de débats proposé par Peuple & Culture Marseille dans le cadre d’un atelier de production de regards mené avec Les Yeux de l’Ouïe, initiateur de la démarche, dans la perspective de révéler l’espace sensible et critique entre un film et des spectateurs, entre une œuvre de cinéma et une multiplicité de regards.

Les films ont été choisis par les participants de l’atelier de production de regards conduit par les cinéastes Anne Toussaint et Laurent Thivolle au sein de l’association de formation Tétraèdre Passage, du Lycée d’Aménagement Paysager de Marseilleveyre et de Peuple & Culture Marseille.

Ils sont suivis de courts-métrages inspirés par les films, réalisés collectivement par les membres de l’atelier. Ces essais filmiques mettent en scène leurs propres regards et invitent les spectateurs à partager à leur tour leurs questionnements.


 


Samedi 4 octobre

>> 14h30

When we were kings de Léon Gast et Taylor Hackford (USA, 1997, 1h28, VOSTF)

En 1974, au Zaïre, le boxeur Mohammed Ali tente de reconquérir son titre de champion du monde en affrontant George Foreman. Chronique d’un combat d’anthologie qui fit du boxeur une légende vivante mais également d’un événement musical et politique de grande envergure voulu par Mobutu pour célébrer son pays.

suivi du court-métrage réalisés par les stagiaires en formation à Tétraèdre Passage

> Quand nous serons rois 

Dimanche 5 octobre

>> 15h

Love and Words de Sylvie Ballyot (France, 2007, 44 mn, VOSTF)

Aller-retour entre un pays étranger et le sien. Impressions qui se fixent au cours du voyage, succession d'images et de mots, naissance d’un amour. Ainsi commence le film : "Je pars au Yémen pour filmer une femme. Le tournage s'arrête au bout de quelques jours car il met la vie de cette femme en danger. Que filmer dès lors que ce que je voulais filmer s'avère impossible ?"

suivi du court-métrage réalisés par des élèves  du Lycée d'aménagement paysager de Marseilleveyre

> Maux d’amour 

>> 17h30

Naissance et maternité de Naomi Kawase (Japon, 2006, 40 mn, VOSTF)

Nous plongeant au cœur de son intimité, la réalisatrice filme le corps de sa vieille mère adoptive et la naissance de son propre fils. La naissance, la mort et la filiation se mêlent et s’entrecroisent, donnant à penser les liens familiaux et les cycles de la vie.

suivi des courts-métrages réalisés par les adhérents de Peuple & Culture Marseille

> Entre deux...

> Essence et éternité

> Sans titre

> A défaut de corps

>> 17h

Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter (Autriche, 2005, 1h38, VOSTF)

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes agro-alimentaires européens, nous donnant à voir les coulisses de la production de masse : les lieux, les employés, les façons de travailler. Sans aucun commentaire. En ouvrant grand la fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes, le film interroge chaque consommateur.

suivi des courts-métrages réalisés par des élèves  du Lycée d'aménagement paysager de Marseilleveyre

> Deux avis de vie

> Baby Food