?C. H?lie Gallimard

Rencontre littéraire

Ananda Devi


samedi 3 novembre 2007 - 18h30
Histoire de l'Oeil

Lecture-rencontre

Entrée libre

“C’est peut-être tout ce que j’ai été, jusqu’à présent. Un accessoire dans une autre histoire. Ou bien l’esprit qui les invente sans jamais en faire partie. Il suffit d’être étranger et l’on est déjà dit.” (Indian Tango)

 


“Connais-tu les multiples incarnations d’une femme, toi qui me lis ? Ici, dans ce pays où rien ne meurt, où la croyance veut que tout renaisse, la question se pose. Les métamorphoses sont innombrables. Encore faut-il pouvoir suivre le fil discontinu de tous ses visages.”

Ananda Devi

Née à Trois-Boutiques, mauricienne d’ascendance indienne, ethnologue de formation (doctorat en anthropologie sociale à l’Université de Londres) et traductrice de métier, Ananda Devi est entrée en lit- térature il y a une trentaine d’années en tant que poète et nouvelliste. Depuis ses premiers écrits, publiés dans l’exil, jusqu’au très beau roman qu’elle nous donne aujourd’hui, Indian Tango, elle a construit une œuvre forte et sans concessions. Une œuvre som- bre souvent, qui parle avant tout d’elle-même, c’est- à-dire de ce que c’est d’être une femme dans le monde indo-franco-mauricien, d’être partagée entre les cultures et les religions, de chercher une liberté accordée à ses désirs et à sa vérité propre. L’île Maurice, dans sa splendeur et sa diversité mais sans aucun exotisme, est au cœur d’une œuvre sensible à l’imbrication des identités et des langages. Le style incisif, musical et pénétrant, intègre le créole et l’hindi pour dire, déployer et recréer un espace insu- laire souvent violent et déchiré, aux personnages cabossés et aux destins marginaux.

Bibliographie

Rue la poudrière (Abidjan, Nouvelles Editions Africaines, 1989)

Aux Editions L’Harmattan : Le voile de Draupadi (1993) ,L’arbre fouet (1997), Moi, l’interdite (Dapper, 2000) Prix Radio France du Livre de l’Océan Indien

Aux Editions Gallimard : Pagli (2001) Soupir (2002) La vie de Joséphin le fou (2003) Eve de ses décombres (2006) Prix des Cinq Continents Indian Tango (2007)