Si vous rencontrez des problemes d'affichage, cliquez ici :
http://www.peuple-culture-marseille.org/public/newsletter/210.html

NewS 41 / mai 2015

Echos des événements passés

Une semaine avec ... Frédéric Wesrt
La langue comme vision du monde
/ cipM - Marseille / 17 avril / Nicolas Tardy & Frédéric Werst





Une langue à traduire #20 / Collège des traducteurs - Arles / 22 avril

 
D'autres mondes / Bibliothèque du Panier / 25 avril / Cabinet des lecteurs

Récits des ateliers

Atelier de réalisation avec Anne Alix à l'aire des gens du voyage de Fuveau / vacances de printemps 2015






 

 

Edito


Les semaines écoulées ont été riches pour Peuple et Culture Marseille. Nous avons notamment pu constater que la résidence courte ("une semaine avec …") est une expérience intéressante, qui nous a permis de faire connaissance avec deux auteurs aux profils fort différents. Gauz en mars, puis  Frédéric Werst en avril, ont su faire preuve de générosité et d'ouverture, ils ont éveillé notre curiosité et notre envie d'aller plus loin. A suivre, donc.

A lire un article de Marie -Jo Dho sur la soirée Le langage comme vision du monde du 17 avril au cipM paru sur le site de zibeline ici

Par ailleurs, l'association s'investit toujours autant dans ses actions pédagogiques, ateliers de pratiques ou de médiation. Ces vacances de Pâques ont vu nos équipes sur le terrain dans les aires de gens du voyage près d'Aix-en-provence (atelier de réalisation documentaire avec la réalisatrice Anne Alix) ou dans les 15ème arrondissement de Marseille (atelier d'écriture numérique avec Nicolas Tardy). Des actions qui s'inscrivent dans des projets plus globaux dont nous vous communiquerons quelques éléments concrets prochainement.

Enfin, nous profitons de cette newsletter pour vous rappeler que notre stage de formation Approches et expérimentations documentaires se déroulera du 1er au 5 juillet 2015, et proposera une manière originale de vivre collectivement le FID.


Atelier d'écriture numérique avec Nicolas Tardy à Arborescence rue de Lyon / 15e

Prochains rendez-vous

A noter que lors du Festival de cinéma social les 21 et 22 mai 2015 au Gyptis, deux films réalisés par l'association seront présentés :

Foyers (documentaire work in progress, 8 min, France, 2015)

Le foyer est étymologiquement le lieu où brûle un feu. Par extension, le terme désigne le lieu de vie d'une famille ou de plusieurs personnes. A travers les parcours  de quatre jeunes (Marie, Sabra, Rabontie et Réhan), nous explorons le terme "foyer" dans un sens personnel et multiple. Ces foyers sont avant tout des espaces à partir desquels ils peuvent aussi se (re)construire une identité, un avenir, un refuge.

Ce film a été réalisé avec des jeunes du dispositif de jour du foyer Concorde, dans le cadre d'un projet de web-documentaire plus large intitulé "Warp Zone", s'étalant sur deux ans, soutenu par Fondation de France et l’Association JB Fouque, piloté par Peuple et Culture Marseille. Ateliers encadrés par Andrés Jaschek et Freddy Ibrahim.

Ces histoires qui nous regardent ... (15 min, France, 2013)
Film réalisé dans le cadre de l’atelier cinématographique mené par la réalisatrice Claudia Mollese accompagnée par Cathy Vivodtzev Toute une histoire dans le cadre de la résidence de Joëlle Sambi D'une langue à l'autre en partenariat avec L’association départementale d’Études et de Formation (ADEF) et Cinémémoire, avec un groupe de stagiaires du dispositif ETAPS au sein de l’ADEF.



Pour nous contacter : contact@peuple-culture-marseille.org
Pour vous desinscrire : http://www.peuple-culture-marseille.org/outils/newsletter