Si vous rencontrez des problemes d'affichage, cliquez ici :
http://www.peuple-culture-marseille.org/public/newsletter/21.html

NewS 7 / novembre 2011

Vie de l'association

Béatrice Guyot, médiatrice culturelle en volontariat de service civique, a rejoint l'équipe.

Echos des événements passés

La Cabinet des lecteurs a repris ses activités. Nous avons échangé autour des livres de David Peace, Tokyo Ville occupée (Rivages/Thriller), et de Jean-Claude Kauffmann Le sac, un petit monde d'amour (JC Lattès), mais aussi autour de L'homme semence de Violette Ailhaid,  (parole éditions, collection mains de femme), de La foudre, récit autobiographique, de Lydie Dattas (Mercure de France) ... Le trésor de la guerre d'Espagne de Serge Pey (Zulma), Repas de morts de Dimitri Birtnikov (Allia) et La Puissance des mouches de Lydie Salvayre (Point seuil) circulent et s'échangent dans le groupe. Outre des rendez-vous réguliers à la brasserie des Danaïdes, nous avons découvert le centre de ressources qu'est l'équitable café et les nombreuses revues alternatives qu'il propose à la lecture. 

Récit des ateliers

Une aire pour l’Inde

Le projet a démarré pendant ces vacances de la Toussaint. Sur l’aire d’accueil des gens du voyage du Plateau de l’Arbois, une première projection de cinéma indien s’est tenue, suivie d’un stage d’initiation aux danses indiennes pour les enfants. Viviane Soto-Dardeau, danseuse diplômée d’une école du Kerala, accompagnée de Justine Simon, réalisatrice, ont mené cet stage sur une semaine. Différentes techniques issues du spectacle vivant en Inde, du théâtre du Kudiyattam aux danses de Bollywood, ont été transmises puis réinvesties au service d’une trame narrative élaborée à partir d’une récolte sonore de récits. Le fruit de ce stage, un spectacle de danse/théâtre intitulé Le Voyage des Gitans, a été présenté aux voyageurs le vendredi.
La captation du spectacle va donner lieu à un DVD qui sera remis aux participants.

Odyssées

Une première séance d'ateliers en partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône dans le cadre de la résidence d'Antoine D'Agata, photographe, a eu lieu. Deux auteurs, Nicolas Tardy et Cédric Fabre animent des ateliers d'écriture, parallèlement à un atelier de spectateurs interrogeant les itinéraires de chacun des participants, dessinant une cartographie et racontant une odyssée collectives. Les ateliers sont menés à Marseille avec des jeunes en formation au C.I.E.R.E.S et à Sud Formation. 

 

Edito


A partir du 3 novembre, le cinéaste Jérémy Gravayat s’installe à Marseille pour 2 mois en résidence d’écriture et de création. Au travers de rencontres et de projections, mais aussi d’ateliers de réalisation et de collecte de parole, cette résidence est l’occasion pour Peuple & Culture Marseille d’être partie prenante d’un processus de création en partageant les recherches du cinéaste et en contribuant, par le collectif, à nourrir son travail en cours.

Malik Duranty, sociologue, poète, pawoleur, sera notre invité du 24 au 26 novembre dans le cadre d'une tournée de l'Union Peuple et Culture. Nous vous proposerons de découvrir  la langue et la pensée de ce jeune martiniquais lors de deux soirées où il improvisera et se confrontera à d'autres écritures, cinématographiques ou poétiques. Il mènera également un atelier Cercle de pawol. Cette proposition initie des rendez-vous autour de l'Oraliture en partenariat avec La Cité-Maison de Théâtre. La seconde soirée se déroulera à la médiathèque alternative Mille Babords.  


Prochains rendez-vous

 


A noter que nos adresses de contact ont été modifiées.

Mel contact@peuple-culture-marseille.org

Cathy Vivodtzev
Responsable de projet
cathy.vivodtzev@peuple-culture-marseille.org

David Perrin
Chargé des actions de médiation
david.perrin@peuple-culture-marseille.org

Amandine Tamayo
Chargée de communication et de  diffusion artistique 
amandine.tamayo@peuple-culture-marseille.org

Béatrice guyot
Médiatrice culturelle en volontariat de Service Civique
beatrice.guyot@peuple-culture-marseille.org

 


Pour nous contacter : contact@peuple-culture-marseille.org
Pour vous desinscrire : http://www.peuple-culture-marseille.org/outils/newsletter