Si vous rencontrez des problemes d'affichage, cliquez ici :
http://www.peuple-culture-marseille.org/public/newsletter/135.html

conference / debat / action culturelle et lutte contre l'illetrisme

 


EVÉNEMENTS

Action culturelle et lutte contre l'illettrisme : quelle(s) rencontre(s) ?


samedi 21 septembre 2013 - 14h00
Théâtre de la mer
53 Rue de la Joliette 13002 Marseille 2eme 
Accès métro 2 Jules Guesde / Tramway T2 arrêt Dames – république / sortie A7 : direction Joliette, parking Jules Guesde.
 
Conférence  - débat 
 
Avec l'intervention de Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l'Université de Grenoble et chercheuse au GRESEC.
 

Cette intervention sera suivie par l'Assemblée générale de l'association

 

Entrée libre

 

Informations et inscriptions : contact@peuple-culture-marseille.org


 

Le phénomène de l'illettrisme, sujet de préoccupation et de revendication des seuls mouvements culturels militants pendant longtemps, est devenu à partir des années 90 un problème d'intérêt public, progressivement inscrit dans les politiques publiques, notamment celles de la culture, faisant des illettrés une catégorie spécifique de public, ou plutôt de non-public "en proie à une forme tragique d'exil dans le langage".

 

Que revêt le phénomène d'illettrisme dans la complexité du monde actuel ?

 

Quelles sont les représentations de l'illettré dans le monde la culture ?

 

A quels types de tensions et de contradictions les acteurs culturels, en particulier les médiateurs, sont-ils confrontés dans leur volonté de trouver des modèles d'intervention culturelle avec ces publics, en lien avec les acteur sociaux et éducatifs.

 

En mettant à jour ces tensions et en déconstruisant certaines idées reçues, Marie-Christine Bordeaux nous invite à questionner la capacité des différents acteurs à revisiter leurs normes respectives pour coopérer et inventer des formes culturelles singulières dans la recherche de justesse au sein de situations complexes.

 

Marie-Christine Bordeaux est maître de conférences en sciences de la communication à l’université Stendhal Grenoble 3. Ses recherches portent sur les dispositifs de médiation culturelle et les paradigmes contemporains de la démocratisation culturelle, ainsi que sur les publics de la culture et les pratiques artistiques. Elle est l’auteure (ou co-auteure) de nouveaux ouvrages, articles, études sur ces questions, notamment "Action culturelle et lutte contre l’illettrisme" (Editions de l'Aube, 2005). Son dernier livre, "Education artistique, l’éternel retour ?", vient de paraître aux Editions de l'attribut.


Prochains rendez-vous



Pour nous contacter : contact@peuple-culture-marseille.org
Pour vous desinscrire : http://www.peuple-culture-marseille.org/outils/newsletter