Si vous rencontrez des problemes d'affichage, cliquez ici :
http://www.peuple-culture-marseille.org/public/newsletter/132.html

Rentree 2013

Edito


Avant la trêve estivale, voici un avant goût de nos principaux rendez-vous de la rentrée.

L'automne sera marqué par la résidence D'une langue à l'autre #2 avec Joëlle Sambi. La présence de l'auteure du 15 octobre au 15 décembre 2013 donnera lieu à un programme de rencontres, de projections et d'ateliers

L'assemblée générale de l'association se tiendra le 21 septembre 2013, et proposera un temps de construction partagée avec les adhérents, les partenaires, et les salariés.

Du côté des formations, deux sessions ouvertes à tous seront proposées :

  •  La lecture numérique : réalités, enjeux, exploration  - 12 septembre 2013
  • Appropriation du montage sonore du 30 septembre soir au 2 octobre inclus puis les 8 et 9 octobre. 

Nous serons également partie-prenants d'une formation - séminaire organisée par l'Union Peuple & Culture au moment du Festival les littoralesle rendez-vous annuel, des livres et des auteurs, proposé par les libraires indépendants associés de Marseille concocté cette année en coproduction avec L’Invention du réel de Marseille Provence 2013 :

Enfin, un nouveau groupe de travail démarrera, autour du monde du travail Afflux tendus atelier de spectateurs programmateurs et de collectage.

Pour toute information complémentaire sur ces propositions. 

Nous lançons également l'appel à résidence littéraire 2014 D'une langue à l'autre.

Et un appel pour une mission de volontariat de service civique à partir du 30 septembre.


 

Appel à résidence littéraire 2014 D'une langue à l'autre #3  Marseille


Domaine : littérature

Durée : de 3 mois à 4 mois à partir de mars 2013

Nombre d'auteurs accueillis par an : 1

La résidence D'une langue à l'autre est ouverte aux explorations de notre usage du monde, de l'appréhension du réel par le langage mais aussi des frontières entre fiction et documentaire. Elle favorise des auteurs pris entre plusieurs langues ou dont le travail littéraire met en jeu l'adaptation (d'un mythe par exemple, mais aussi d'un langage artistique à un autre ...), la traduction (interlinguistique ou intersémiotique) ou interroge les registres de langue en revisitant des langages techniques, professionnels, voire quotidiens.

La résidence D'une langue à l'autre donnera également lieu à des collaborations artistiques pluridisciplinaires notamment avec  la création d'un objet littéraire numérique à partir d'un texte  de l'auteur. Cet axe est à co-construire entre l'association,  l'auteur invité et un artiste visuel. 

La résidence se situe à Marseille au sein de l'association. L'auteur résident partagera son temps entre son projet d'écriture (70%) et des temps d'ateliers, rencontres ... à construire avec l'association. L'organisation et le planning de la résidence se feront en concertation entre l'association et l'auteur.

Date limite de candidature : 15 septembre 2013

Conditions de résidence

- Une rémunération de 2000 € brut en droits d'auteur par mois de résidence.

- Prise en charge des frais de déplacements de l’auteur (1 aller-retour domicile/résidence) et déplacements de la résidence vers les lieux de médiation. Hébergement de l'auteur pendant toute la durée de la résidence.

- L’auteur partage son temps entre l'avancée du travail de création sur la base duquel il aura été choisi (il accepte d’en faire une restitution publique en fin de résidence) et un programme de rencontres et d'ateliers qui sera défini entre l'association et l'auteur.

Condition de candidature

  • Etre elligible pour les Crédits de résidence du CNL

  • Etre prêt à résider à Marseille pour une période de plusieurs mois (avec 1 fractionnement possible) et venir d'une autre région.

  • Ecrire de la fiction

  • Accepter de se déplacer sur le département des Bouches-du-Rhône et de la Région PACA pour les besoins de la résidence ponctuellement.

Motivation

  • Etre motivé par la pratique d'ateliers, les rencontres publiques sous différentes formes, les échanges autour de la littérature. Etre intéressé par des interventions avec des groupes de personnes maitrisant peu ou mal la langue française. 

  • Avoir un intérêt pour les questions sur lesquelles portent la résidence (passage d'une langue à l'autre, l'adaptation ...), les formes collaboratives avec divers publics et la démarche d'éducation populaire portée par Peuple & Culture Marseille

  • Intérêt pour l'image et le cinéma. Etre ouvert aux pratiques numériques. 

Pour en savoir + : Amandine Tamayo

Le choix sera fait par l'association avant la fin septembre 2013 en lien avec son projet, ses affinités avec l'écriture de l'auteur et les possibilités de projets communs (ateliers, rencontres...).


 
Mission de volontariat de service civique
 

Médiation culturelle du cinéma et de la littérature

La mission de volontariat au sein de Peuple et Culture Marseille consistera à :

- animer ou co-animer des ateliers de sensibilisation culturelle à la littérature ou au cinéma auprès des publics de structures scolaires, sociales ou socio-culturelles,

- mettre en œuvre des actions de médiation culturelle en lien avec la programmation publique (diffusion littéraire ou cinématographique) de l'association et accueillir les publics lors de ces actions,

- participer à la vie de l'association et à ses diverses activités.

Si la mission concerne nos deux champs littéraire et cinématographique, un accent particulier est mis sur la médiation du livre, de la littérature et de l'écriture, en lien notamment avec les résidences d'écrivain de l'association.

Date de démarrage : 30 septembre 2013

Durée : 9 mois

Heures hebdomadaires : 30h

Les candidatures se font directement sur le site de l'Agence du Service Civique : http://service-civique.gouv.fr

Au préalable, créer son profil et retrouver notre offre parmi les missions proposées sur le site.



Pour nous contacter : contact@peuple-culture-marseille.org
Pour vous desinscrire : http://www.peuple-culture-marseille.org/outils/newsletter