Quelle littérature ?


Un pas de côté... 

Peuple et culture Marseille poursuit ainsi depuis plusieurs années une cartographie des écritures francophones, parcours entre des zones géographiques, historiques, entre des univers langagiers et des mémoires... Des propositions pour expérimenter les étrangetés de la langue, découvrir des imaginaires singuliers. L'enjeu est de donner à entendre l'écriture, d'approcher l'œuvre des auteurs invités et leur parcours, de pénétrer la fabrique littéraire.

De la littérature du réel

Peuple et culture Marseille met l'accent sur des littératures qui offrent une lecture de l'aujourd'hui et donne à entendre des voix qui interrogent notre humanité, mettant en regard histoires individuelles et histoire collective.  Une littérature qui offre une approche documentaire du réel, fictions documentaires,  ni simple témoignage, ni récit qui témoigne.  Une invitation à  suivre d'autres chemins ouvrant ainsi sur une réalité trouée, insaisissable et énigmatique. 

Pour la défense d'une littérature contemporaine, contemporain au sens d'une répercussion du passé dans le présent.  Une littérature qui se joue des genres, instable,  en mouvement perpétuel.

Pour une remise en question de la langue et pour son hybridation  -transversalité, métissage,  mixité, créolisation, intertextualité, contiguité... vers une langue de résistance, une révolution permanente du langage en opposition à une  langue  dominante ou uniformisée. 

Quand la parole prend corps, et le verbe s'incarne. 

Une invitation à ouvrir nos écoutilles, pour entendre diseurs,  poètes qui profèrent, murmurent, chantent, ânonnent ou crient. Du jeu des sons et des sens au surgissement du sens. Vers une approche plus poétique de la langue : poésie sonore, poésie action, performance, happening, allocution poétique...

Une (re)découverte de l'oraliture, un autre rapport au temps, au monde et au langage à travers le conte, le mythe... Le conte comme art de la transmission et de la narration. Des ateliers et des rencontres ou des formes plus inventives et participatives comme les jeux d’impro ou les joutes verbales, entremêlant les cultures, la tradition et les récits contemporains.

Du lecteur au spectateur ...   Dialogue,  résonance et  confrontation des écritures contemporaines :  de ce que le cinéma propose à la littérature (et réciproquement !) ...