Qui sommes-nous ?

Peuple & Culture Marseille est une association culturelle d’éducation populaire, créée à Marseille en 2003 et membre du réseau national Peuple & Culture né en 1945. Elle mène des actions autour de la langue et de l'image, et plus particulièrement de la littérature et du cinéma documentaire à travers des activités de diffusion, de médiation, de pratique, de formation et d'échanges interculturels.
 

L’émancipation sociale par la culture est au cœur de notre projet. Créer les conditions pour chacun d'acquérir une meilleure appréhension du monde, de s'y positionner pour être acteur de sa transformation, telles sont les voies que nous traçons par des démarches collectives, de co-construction et de formation. Notre action cherche à produire la rencontre entre des publics et des formes artistiques, des œuvres, des artistes. Ainsi nous développons des actions de diffusion, de médiation et de pratique de la langue et de l’image dans le but de susciter une relation vivante aux pratiques culturelles.
 

Nous privilégions le cinéma et la littérature du réel. Nos choix vont vers des œuvres qui explorent les formes artistiques tout en interrogeant les représentations d’un monde en mouvement. Notre approche de la diffusion cherche à croiser les disciplines, ou à explorer d'autres champs comme la création sonore documentaire ou la photographie. 

Nous avons à cœur de promouvoir une activité artistique méconnue, en offrant une meilleure visibilité à des œuvres dont les circuits de production comme de diffusion rencontrent de nombreux obstacles.

Les activités de l’association prennent des formes diverses : projections de films suivies d’échanges et formation-action des acteurs culturels et socio-éducatifs, lectures-rencontres avec des écrivains invités, ateliers d’écriture, ciné-clubs documentaires, ateliers de spectateurs-programmateurs, ateliers de réalisation cinématographique.

A Marseille et alentours, nous avons développé des appuis et noué des partenariats fondés sur une convergence de valeurs communes avec différents acteurs : culturels, sociaux ou éducatifs, ce qui nous a permis de construire une expérience avec des publics très variés. Le nomadisme dans notre activité de diffusion correspond à une volonté de diversifier nos ancrages et ne pas se cantonner aux lieux de diffusion traditionnels, pour aller investir des espaces dont l’objet est autre qu’artistique.

Nos savoir-faire reposent essentiellement sur des démarches d’animation et de transmission qui associent les personnes (adhérents, spectateurs, habitants, usagers d’une structure) à une dynamique de co-production culturelle de diffusion ou de création mobilisant ainsi les ressources du groupe pour l’amener à être réellement acteur de sa culture.

Nombre de participants deviennent ensuite des relais au sein de leur espace de vie ou de leur espace professionnel ; cela donne lieu par exemple à la mise en place d’ateliers en milieu professionnel ou à la création d’association d’habitants dans des communes rurales à travers un réseau né en 2010 Cinétopies.