Stages de découverte culturelle

Des temps conçus pour faire évoluer un groupe dans l’offre culturelle et artistique d’un territoire.

Associés  autant que possible au choix des sorties culturelles, les participants se confrontent en groupe à des oeuvres d’art de différentes disciplines, dans des cadres de diffusion différents, et rencontrent des acteurs de ces propositions : artistes ou professionnels de la culture.

Parallèlement à ces découvertes et rencontres, le groupe est accompagné, après une initiation technique, pour réaliser des chroniques mettant en jeu différents médias (son, vidéo, photo…). Chaque temps du stage devient alors matière à la pratique multimédia. Une invitation à la fois à expérimenter librement des formes, à opérer différents choix critiques et esthétiques.

Les participants sont ainsi amenés à exprimer de façon créative leurs ressentis, leurs positionnements face aux œuvres découvertes, et plus largement face à l’art et la culture.

Au delà, par le travail du stage et par la diffusion et l’échange autour des chroniques réalisées ; l’objectif est de travailler de part et d’autre les représentations sociales et culturelles par une appropriation de tous des enjeux culturels.