Cinétopies

Réseau de diffusion du cinéma et d’échanges ville-campagne

Initié par Peuple & Culture Marseille en 2009, Cinétopies souhaite contribuer au développement de projets et structures de diffusion de cinéma dans les communes de la région PACA.  Par la mutualisation de ressources, les échanges d’expériences et la mise en place d’initiatives communes, faire du cinéma un passeur entre des territoires aux réalitées contrastées.

 

Les structures membres :


L’Arrimage est un collectif de programmation de cinéma buissonnier. Echanger au cœur des villages, en retrouvant le sens du partage et du débat : du documentaire de création au film d’animation et d'artiste, les projections sont l'occasion de dialogues des regards. Dans une dynamique d'ouverture, l’association s’enrichit de divers partenariats ruraux et urbains.

83149 Bras / 06 02 31 27 96 ou 09.53.88.94.69 / larrimage@free.fr

 

Sous le signe de la rencontre et de la découverte, CAMERA LUCIDA est un laboratoire d’expérimentation culturelle et citoyenne créé en 2010 dans le Parc du Luberon. Elle mène des actions de sensibilisation à l’image, aux rapports humains et à leur environnement, en suscitant l’itinérance des paroles dans différents lieux (restaurant, chez l'habitant, bistrots, hôpital...)

84750 Saint Martin de Castillon /  04 90 75 73 04 / cameralucida84@gmail.com

 

L’association La Miroiterie  propose des rencontres cinématographiques conviviales sous forme de festivals ("Ciné d'Archi", "Une année, un cinéaste") et de soirées à thèmes dans les cafés de villages. Sur un territoire à prédominance rurale (Forcalquier et alentours), nous souhaitons promouvoir l'image dans sa diversité, créer des espaces de réflexion sur son sens, sa place dans notre monde et sa qualité comme vecteur culturel.

04300 Forcalquier / contact@lamiroiterie.org 

Cinétopies est un réseau ouvert !
Pour obtenir des informations, n’hésitez-pas à nous contacter.